Fils et aiguilles

Les travaux de février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les travaux de février

Message par Filaine le Ven 7 Fév - 13:43

FEVRIER
Les premiers semis de l'année sont possibles dans certaines régions. Février est souvent imprévisible : gare aux gelées.
Semer : 
Sous abris, en serre chauffée ou à la maison à 20/22 ° C 

aubergines, tomates, poivrons, basilic, sauge : ils seront à repiquer dans 4 à 5 semaines, retardez ces semis si vous pensez avoir encore des gelées et du grand froid à ce moment là. 
En pleine terre : oignons, épinards, ail rose (en terrain léger, bien drainé) 
Sous châssis vers le 15 février 
: 
des poireaux, des choux verts , choux fleurs , choux de Bruxelles à repiquer (pépinière) et des carottes précoces et des laitues. 

Si vous vivez dans une région à climat doux : 
à partir du 15 février semer en pleine terre en pépinière des choux et des choux fleurs, des poireaux, 
en place des petits pois, des oignons, échalotes, vos premiers navets et carottes précoces. 
Préparer les pommes de terre primeur (ne se conservent pas) en les faisant germer au frais et à la lumière pour être plantées début à mi mars. (Température mini du sol à la plantation 10 °C) 

Bêcher quand c'est possible, 
avec apport de compost bien décomposé, enfouissez les engrais verts (il faudra attendre au moins 6 semaines avant de semer en privilégiant les légumes gourmands) 
Attention, sauf si votre terre est très compacte, il n'est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément ni de retourner la terre complètement.

Planter, continuez de planter arbustes fruitiers en période hors gel.

Planter des fraisiers dans une terre riche, bien désherbée.

Récoltez les légumes d'hiver, les poireaux, les choux, les choux brocolis et de Bruxelles, récoltez les mâches selon vos besoins : elles ne craignent que les fortes gelées.

Taillez vos fruitiers, hors périodes de gel. Et en climat doux, commencez aussi la taille des rosiers.

Les oiseaux : ont toujours faim, une boule de graisse mélangée avec des graines, c'est un régal. Changer l'eau si elle gèle.

Et pourquoi pas une nouvelle haie champêtre, c'est une bonne période : elle attirera oiseaux et auxiliaires. Privilégier, entres autres, sorbier des oiseaux, troène, mahonia, églantier, skimmia, aubépine, houx, noisetier et sureau (ces 2 derniers qu'il faudra tailler et tailler, ce sont des géants gourmands et vaillants). Observer les haies naturelles de votre région et reproduisez les, planter plusieurs espèces, ajoutez des plantes grimpantes comme un chèvrefeuille, varier les hauteurs et cela sera le paradis pour les syrphes, les bourdons, les oiseaux.
Au jardin d’agrément.
SEMIS : Démarrez les semis des pois de senteur, des cobées au chaud après avoir fait tremper les graines 24H.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOUTURES DE BOIS SEC : Ce type de boutures s’effectue tout l’hiver et concernent tous les caducs ( Deutzias, buddléias, rosiers, forsythias, groseillers à fleurs, sureau, seringats etc…la liste est longue)
Prélevez un rameau de l’année et fichez le en terre sous chassis froid ou en pot, en l’enfonçant de moitié et dans un substrat allégé avec du sable et du terreau. Au printemps, la bouture émet des racines mais il faut savoir patienter jusqu’au printemps suivant. Surtout ne pas oublier de maintenir  frais en été.
Sur ce lien vous verrez comment pratiquer les différentes tecniques de bouturage:
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 

 
avatar
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 69
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum