Fils et aiguilles

Les travaux de jardinage en avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les travaux de jardinage en avril

Message par Filaine le Ven 11 Avr - 7:16

• Semis en pleine terre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Haricots mange tout : Espacez les haricots de 30 cm et les variétés naines de 20 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Laitues : Avril est le meilleur mois pour semer des graines de laitue. Semez à 1cm de profondeur directement en lignes espacées de 20 à 35 cm selon la variété. Attention aux limaces ! (lien limaces).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maïs doux : Le maïs doux aime la chaleur. Dans une région tempérée, on peut le semer sous des cloches une fois que la température du sol atteint 13°C.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fenouil et Endives : si le sol est au dessus de 10°C, semez à 1cm de profondeur et en rangées espacées de 25cm pour les endives et de 30cm pour les fenouils.

Betteraves rouges[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cerfeuil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ciboulette[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oseille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Persil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Radis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

• Sous abris :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Melons : Essayer les melons ! Semez 2 graines à 2 cm de profondeur dans des petits pots et gardez les à 18°C environ. Une fois germées, gardez la plus forte, arrosez légèrement et cultivez les plants quelques degrés plus frais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Concombres, et cornichons : semez en godets placés en mini-serre. Plantez en pleine terre en mai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Courgettes : semez dans des pots de tourbe a 2 cm de profondeur et les mettre sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.

• Il est encore temps de semer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Poireaux : semez pour une plantation en mai – juin et une récolte de l’automne au printemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oignons : semez dès que le sol est réchauffé à 1 cm de profondeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pois : Semez d’abord les variétés résistantes au froid ( à grain rond ou mange-tout) puis les pois à grain ridé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Carottes : Semez à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tomates : derniers semis possibles pour les tomates. Essayez les variétés goûteuses comme la "Cornue des Andes" ou la "Rose de Berne"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Navets[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Choux de Bruxelles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Choux – raves[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Epinards
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Brocolis verts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Poivrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aubergines

Que récolter au potager au mois d'Avril ?
Radis, Epinards, Choux de printemps et Choux frisés, Fraises précoces, Roquette hâtive, Pousses de pois, Bettes, Herbes aromatiques…Voici nos conseils récoltes du mois d’Avril.
Les radis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leurs petites racines un peu piquantes sont prêtes à être dégustées à peine 3 semaines après le semis. Cueillez les radis encore jeunes, petits et tendres – la taille dépend de la variété. Mangez-les dès que possible après la cueillette car ils s’abîment vite !

Les premiers épinards :
Les jeunes feuilles des épinards semés sous abris en février peuvent être cueillies. Nous vous conseillons de le faire régulièrement pour encourager la repousse. Veillez cependant à laisser quelques plantes entières pour les récoltes de feuilles à cuire en été.
Une fois cuits, les épinards se congèlent très bien mais les jeunes feuilles sont meilleures fraiches.

Les choux de printemps :
Les choux printaniers peuvent se récolter de février à juin. Coupez les avec un couteau au niveau du sol et incisez un X profond dans les souches pour favoriser une récolte de mini-choux secondaires.

Les choux frisés :
Ce rustique peut être récolté de novembre à début avril. C’est donc presque la fin des choux frisés. Mais bientôt de jeunes feuilles vont apparaître au centre.
Prélevez-les pour les consommer en épinards. Quand vous aurez prélevé toutes les jeunes feuilles, déracinez les plantes et mettez les au compost.
Les jeunes pousses : 
Les bettes à la saveur un peu sucrée, les délicieuses pousses des pois, les herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, la marjolaine, les betteraves. Vous pouvez cueillir quelques feuilles de ces jeunes pousses pour agrémenter une salade. Les plantes n’en souffriront pas si vous faites attention à ne pas trop en prélever pour ne pas freiner leur développement.

La roquette :
Les feuilles de roquette au goût poivré, sont prêtes à être cueillies. Vous pouvez prélever les feuilles unes à unes ou bien couper la plante avec des ciseaux en laissant un peu d’espace au-dessus des racines.

Les fraises précoces :
Les variétés précoces cultivées sous abris depuis le début de l’année sont prêtes à la fin du mois d’avril. Attendez que les fruits soient bien rouges avant de les cueillir avec leur tige.

Que faire au jardin au mois d'Avril?
Tout le monde connaît le vieux dicton « en avril ne te découvres pas d’un fil »
A cette époque de l’année, douceur et froideur peuvent encore s’alterner.
Le potager reprend vie, il faut le maintenir propre, commencer à protéger ses fruitiers et faire la chasse aux escargots, limaces et autres prédateurs qui se régaleront de vos jeunes pousses.

N’attendez pas que l’herbe soit trop haute pour tondre votre jardin. Mais contournez les paquerettes pour continuer à profiter de leurs jolies fleurs qui apparaissent à Pâques !

Sortez les agrumes : ces jolis arbres au feuillage persistant et aux belles fleurs blanches parfumées ont la particularité d’être auto fertile : ils n’ont pas besoin de pollinisateurs pour produire des fruits
Le secret pour les cultiver ? Une chaleur constante.
S’ils ont besoin de protection l’hiver, ils ne seront pas bien dans une véranda ou sous une serre trop chauffée. Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, placez-les dans un lieu protégé mais à l’extérieur. Apportez-leur de l’engrais tous les 15 jours jusqu’à l’automne.
Installez dès maintenant des filets sur les buissons fruitiers car certains oiseaux se régaleront avec les bourgeons en fleurs de groseilliers et des cassissiers.

Surveillez les ravageurs : un potager offrant de jeunes pousses tendres et appétissantes est un vrai régal pour les ravageurs. Il faut les surveiller de près et anticiper leur venue..et les dégâts associés. Pensez par exemple :

• Au collet en carton : posé au sol autour des tiges, il empêche la mouche du chou de pondre à proximité, et donc les larves de dévorer les racines.
  • Aux pièges à phéromones : suspendus aux pommiers et aux poiriers, ils protègent les fruits contre les chenilles des carpocapses. C’est une larve qui s’enfonce dans les fruits en été et ressort l’hiver.
  • Les petits alliés du jardinier naturellement présents dans votre jardin vous seront d'une précieuse aide contre certains ravageurs de plantes : coccinelles, hérissons, araignées, grenouilles, papillons, oiseaux,..Prenez en soin!

Occupez vous de vos pommes de terre : quand vos plants atteignent 15 cm de haut, mettez de la terre tout autour pour protéger les tubercules de la lumière et les empêcher de verdir et de devenir toxiques.
S’ils poussent en pleine terre, buter pour recouvrir les feuilles les plus basses et laissez celles du haut découvertes.

Bon jardinage
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les travaux de jardinage en avril

Message par ~heltho~ le Ven 11 Avr - 13:16

merci filaine, tu arrives a point

la neige vient juste de fondre. je planifie les hatifs cette semaine.  et j'allais oublié la roquette. hop une course a faire.
j'en suis juste a planter ce que tu récoltes ce mois-ci. chou, épinards,...et les pois a semer dedans.
je suis a 1 mois du dernier gel au sol 

il me reste a acheter la terre. et peut etre un mélange pour pot. a ressortir de mes carnets aujourd'hui.
~heltho~
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Message par Filaine le Ven 11 Avr - 13:37

Hello Heltho, c'est vrai que chez toi, le printemps n'est pas encore arrivé, c'est pour quelle date? 
Tu sèmes les petits pois à l'intérieur? Voici les miens, photo de la semaine dernière, depuis, je les ais ramés.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut