Fils et aiguilles
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» créations de calis
Dim 29 Mai - 17:56 par stecath

» je me présente
Mar 24 Mai - 9:56 par juju

» Custo d'un basic
Lun 9 Mai - 19:29 par Coeur-en-porcelaine

» Galerie de Mirabelle
Mer 13 Avr - 12:39 par Mirabelle

» petit pull terminé
Dim 6 Mar - 17:19 par Mirabelle

» Cosplay infirmière Joelle
Dim 6 Mar - 17:17 par Mirabelle

» mes réalisations
Mer 17 Fév - 20:35 par Hadjira

» mes encours au tricot
Dim 7 Fév - 17:23 par Coeur-en-porcelaine

» Motivation des projets qui s'éternisent
Dim 24 Jan - 19:55 par Hadjira

Partenaires

créer un forum

      


Les travaux de jardinage en mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les travaux de jardinage en mai

Message par Filaine le Mar 13 Mai - 9:07

Que semer au potager en Mai ?
Rutabagas
Il est temps de semer les rutabagas,  légumes oubliés dont la saveur rappelle celle du chou et du navet et qui fait depuis quelques temps un retour en force dans les jardins potagers. Semez-les directement en terre, dans des tranchées de 1 cm de profondeur maximum et espacées de 40 cm minimum et recouvrez les graines d’un peu de terre. Privilégiez une bonne terre et gardez-la humide pour éviter qu’ils ne deviennent filandreux.
 Récoltes : Automne, environ 10 semaines après les semis.
Navets
Semez les variétés précoces maintenant et récoltez-les en été et semez les tardives au milieu de l’été pour une récolte en automne et en hiver. Si le sol est sec, mouillez le fond du sillon avant d’effectuer le semis et de recouvrir de graines. Une terre chaude et maintenue humide assure une croissance rapide et une bonne formation des racines. La levée doit s’effectuer en moins de 10 jours, si ce n’est pas le cas recommencez votre semis, car les plants germés plus tardivement donnent des racines fibreuses.
 Salsifis
Ces légumes racines ont une saveur inhabituelle, un peu terreuse. Les salsifis sont rustiques et poussent facilement dans n’importe quel sol pas trop caillouteux. Ceci dit, ils préfèrent une terre fraîche, et riche en humus. Ils craignent la chaleur et la sécheresse, arrosez les donc régulièrement, surtout en cas de grosse chaleur. Semez-les en rangs espacés de 30 cm. La germination est lente. Eclaircissez les plants tous les 15 cm.
 Récoltes : de novembre à mai
 Courges :
Les courges récoltées à 15-20 cm de longueur s’appellent courgettes. Avant de semer, le sol doit être bien préparé, et riche en humus. Semez les courges en poquets distants de 1,5 cm. Remplir de 10 cm de compost bien décomposé le fond du trou. Semez 3 à 4 graines dans chaque poquet. Après la levée, gardez le plant robuste à chaque poquet.
 Récoltes : Dates diverses
 Carottes
La carotte est un des légumes les plus cultivés au monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet.
Elle pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble et riche en matière organique est en tous cas requise, pensez aux fertilisants naturels. Semez fin, en lignes espacées de 15cm et à 1 cm de profondeur, puis éclaircissez pour ne laisser que 5 à 8 cm entre les jeunes pousses. Le sol doit être bien bêché, bien fumé, sans cailloux et en plein soleil.  Protégez les jeunes pousses des limaces qui les apprécient tout particulièrement !
 Récoltes : de juillet à décembre.
 Endives et Chicorées
L’endive, que l’on appelle également chicorée, est un délicieux légume qui se déguste aussi bien cru que cuit. Pour une bonne culture, effectuez un semis en place. Mélangez les très fines semences avec du sable sec de façon à répartir au mieux le semis lors de la mise en terre. Semez à 1 cm de profondeur en rands espacés de 30 cm. Eclaircissez à partir de 15/20cm dès qu’apparaissent les premières feuilles.
 Récoltes : Dates diverses.
  Bettes et Poirées
Les variétés de bettes et poirées sont très faciles à cultiver et peuvent être consommées en salades ou cuites. Elles sont parfaites pour les petits jardins. Ces plantes ne sont pas exigeantes en matière de sol mais préfèrent les terres très amendées avec un fumier bien décomposé. Semez-les fin à 2 cm de profondeur dans des sillons espacés de 40 cm. Recouvrez les graines et arrosez les abondamment. Eclaircissez les plants au fur et à mesure de leur croissance pour laisser 30 cm entre chaque.
 Récoltes : Toute l’année.
 Choux d’hiver
Les choux sont des légumes très faciles à cultiver. Semez les au mois de Mai pour qu’ils puissent pousser avant le froid et le gel. Semez en ligne en pleine terre à 1 cm de profondeur et éclaircissez à 8- 10 cm. Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez à leur emplacement définitif.
 Récoltes : Toute l’année selon les variétés.
 Il est encore temps de semer :
Il est encore possible de semer presque tous les légumes du mois d’avril ,  à l’abri ou en pleine terre, si le démarrage a été lent.
 
C’est la dernière limite pour  :
Les brocolis, les haricots filets et mange-tout et le maïs doux.
[size=32]Que planter au mois de Mai au potager?[/size]
Aubergines :
Elles adorent le soleil ! Plantez-les dans des pots de 20 cm remplis de terreau ou installez les tous les 30/40 cm au bord d’un parterre, ou sous une serre pour qu’elles aient autant de lumière que possible.
 Récoltes : août-septembre
 Choux :
Lorsque les plants d’été et d’automne semés en mars atteignent 8 cm, repiquez-les en pleine terre. Choisissez de préférence un endroit bien ensoleillé avec de la terre bien tassée. Faites des trous au plantoir et placez délicatement les plants en les tenant par les feuilles et non par la tige. Espacez les choux d’été de 35 cm et les choux d’automne de 50cm. Tassez bien la terre autour du plant et arrosez abondamment.
 Récoltes : août- novembre
Courgettes :
Les courgettes ont besoin d’une terre riche et de beaucoup d’eau. Plantez-les dans une terre bien compostée ou dans un fumier bien décomposé pour encourager leur croissance. Espacez-les de 90 cm. Un paillis favorisera le maintien de l’humidité.
Récoltes : juillet – octobre
 Poivrons et piments
Les poivrons et les piments aiment particulièrement la chaleur. Une exposition bien ensoleillée, des températures comprises entre 18°C et 22°C, et de bons arrosages en été sont nécessaires pour que les fruits viennent à maturité.
Pensez à assurer un bon drainage car poivrons et piment n’aiment pas l’excès d’eau.
Récoltes : juillet – octobre
Melons et concombres
Lorsque les melons et les concombres semés en avril ont deux ou trois feuilles, transplantez-les en serre, espacés de 45 cm. Ne les plantez pas trop profond car les tiges sont sujettes à la pourriture du collet. Arrosez bien, gardez humide et protégez les feuilles du soleil direct.
 Récoltes : dates diverses
 Tomates
N’hésitez pas à passer du temps pour parfaire les trous qui accueilleront vos pieds de tomates : corne broyée, compost, fumier bien décomposé, jeunes pousses d’orties hachées et autres engrais naturels.
Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Plantez vos plants le plus profondément possible afin que les poils blancs présents sur les tiges des tomates soient en contact avec le sol et se transforment en autant de racines prêtes à alimenter votre pied. Même si vos plants sont plantés profondément, il est important de les tuteurer. Pour obtenir de belles tomates, des pincements réguliers sont nécessaires. Une fois plantées, les tomates poussent très vite, leur croissance est une des plus rapides. Le but du pincement est de diriger un peu cette vigueur en limitant la perte d’énergie qui survient lorsque le pied émet des tiges latérales ou grandit exagérément en hauteur, en ne laissant se développer que la tige principale. Supprimer donc tous les bourgeons secondaires ou les faux bourgeons. Le pincement se pratique du bout des ongles si les rameaux sont peu développés, au sécateur dans le cas contraire.
 
Récoltes : juillet – octobre
Courges et potirons
Ces plantes rampantes très vigoureuses ont besoin de 3 à 4 mois de températures chaudes pour prospérer.
Les semis sont prêts quand ils ont 3 ou 4 vraies feuilles. Glissez-les hors de leur pot. Creuser un gros trou dans une terre riche pour chaque plant, et espacez les de 1m. Tassez le sol et arrosez bien.
 Récoltes : septembre – octobre
Fenouil de Florence
Semé en avril, le fenouil de Florence a, au mois de mai un joli feuillage fin et découpé. Il a besoin d’une bonne terre riche amendée avec du compost avant la transplantation. Plantez tous les 30 cm pour permettre aux tiges de se développer. Bien arroser et surveiller limaces et escargots. 
 Récoltes : juin - octobre
 
avatar
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 69
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum