Fils et aiguilles


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fils et aiguilles
Fils et aiguilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

noel  sabot  2013  TROP  crochet  POSTER  2014  2015  MESSAGE  SERREES  MANCHE  

Derniers sujets
» créations de calis
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeDim 29 Mai - 17:56 par stecath

» je me présente
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeMar 24 Mai - 9:56 par juju

» Custo d'un basic
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeLun 9 Mai - 19:29 par Coeur-en-porcelaine

» Galerie de Mirabelle
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeMer 13 Avr - 12:39 par Mirabelle

» petit pull terminé
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeDim 6 Mar - 17:19 par Mirabelle

» Cosplay infirmière Joelle
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeDim 6 Mar - 17:17 par Mirabelle

» mes réalisations
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeMer 17 Fév - 20:35 par Hadjira

» mes encours au tricot
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeDim 7 Fév - 17:23 par Coeur-en-porcelaine

» Motivation des projets qui s'éternisent
Tissus, matières,propriétés I_icon_minitimeDim 24 Jan - 19:55 par Hadjira

Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tissus, matières,propriétés

+3
calis
Nelly
Filaine
7 participants

Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Tissus, matières,propriétés

Message par Filaine Ven 22 Aoû - 15:55

Les tissus à base de matières naturelles:
 
- la cotonnade (unie ou imprimée) : tissu de coton léger sans être transparent, c’est le tissu de coton « basique ». Il est peu extensible et facile à coudre. 
 - la popeline : c’est un coton au tissage très serré, de belle qualité, qui peut parfois donner l’impression d’une certaine brillance, comme satiné. Facile à coudre, supporte bien les transferts tissus du fait de son maillage serré, facile d’entretien…  
 - le jersey de coton : Il peut (être tissé ou tissé maillé (tricoté, comme un pull !) ce qui lui confère un côté extensible. C’est le tissu des t-shirt, par exemple. On le trouve parfois avec de l’élasthanne, ce qui le rend plus élastique encore dans un sens ou dans les 2 sens. On peut en faire des t-shirt, jupes ou robes stretch, ou encore des collants. On l’utilise aussi comme doublure de vêtements pour l’hiver car c’est un tissu confortable.
 - la cretonne : tissu en coton uni ou imprimé un peu plus épais, plutôt utilisé pour le linge de maison, draps, rideaux car un peu plus rigide et moins « fluide » au toucher. Mêmes propriétés que les cotonnades en plus rigide.
- le piqué de coton : tissu de coton avec de très fines rainures dans le tissage. Convient pour le linge de lit ou d’ameublement. 
 - le coton gratté : sur une ou deux face(s), le tissu a été gratté et cela lui donne un aspect plus doux au toucher (exemple : sweat-shirts). 
 - l’éponge ou coton bouclettes (pour bébé) : souvent avec de l’élasthanne, on le retrouvait beaucoup pour les vêtements d’enfants dans les années 70. Avec de fines bouclettes toutes douces et aux propriétés élastiques.
- tissu éponge (serviettes de bain) : plus rigide, moins doux, c’est celui des serviettes de bain, peignoirs etc... Pour vous aider à le dissocier de l’éponge pour bébé, les bouclettes sont plus longues. Si vous avez l’occasion de toucher le tissu, vous verrez qu’il n’est pas extensible contrairement à l’éponge pour bébés.
- la flanelle : coton duveteux, doux au toucher. Il n’est pas extensible, convient bien aux linges de nuit ou accessoires pour enfants du fait de sa douceur. Attention, il s’effiloche beaucoup donc crantez ou surfilez vos marges de coutures quand vous cousez avec !
 - la batiste : coton très fin, presque transparent (translucide), fluide mais fragile. A utiliser pour de jolies doublures par exemple !
- le velours côtelé ou velours milleraies : tissu de coton à l’aspect velouté du velours mais comportant de fines rainures. La plupart du temps il est 100 % coton. Plutôt rigide mais fluide, facile à coudre pour des vêtements d’hiver comme pantalons, vestes, jupes ou robes. Il existe aussi du velours grosses côtes, aux rainures plus larges. 
- le coton enduit : c’est un coton basique recouvert d’un revêtement imperméable. On l’utilise pour les sacs, nappes, trousses de toilette ou à stylos… Ce revêtement a tendance à partir au fil des lavages, donc éviter de laver à chaud et trop souvent, et ne pas passer au sèche-linge ! 
- le voile de coton : coton très fin, translucide (donc presque transparent) qu’on utilise plutôt pour des doublures (de robes ou de jupes par exemple).
- les broderies anglaises : broderies effectuées par une machine sur un tissu, et comportant des petits trous décoratifs à intervalles réguliers. A utiliser pour des petits hauts (à doubler!) ou des jupons de robe par exemple.  
- le sergé de coton : c’est un tissage particulier entre les fils de chaîne et les fils de trame (verticaux et horizontaux) qui lui donne un aspect plus épais, plus robuste. A utiliser pour des vestes, pantalons solides, vêtements de travail ou manteaux.
- le denim : c’est la toile de jean par excellence. Un peu épais, et assez rigide, on le trouve le plus souvent bleu ou un peu chambray c’est-à-dire avec un fil de chaine bleu et d'un fil de  trame écru ou blanc. A laver et sécher sur l’envers pour éviter une usure prématurée…
- le chambray : coton avec un fil de chaîne d'une couleur (gris, noir, bleu ou autre) et un fil de trame écru ou blanc, ce qui lui donne un côté un peu "chiné" très chouette.
- le madras : tissu à grands carreaux de couleurs vives et chaudes. C'est un tissu très gai, fluide et fin. 
 - la toile de panama : toile solide et rigide et épaisse qu’on utilise plutôt pour les sacs, tentes marabout ou chaises de camping pour résister aux intempéries… 
 
Les autres matières naturelles
- Le lin : issu des tiges de lin (la plante) ensuite tissé, ce textile a la propriété d’être un régulateur thermique (chaud l’hiver, léger l’été) et respirant, comme toutes les fibres naturelles. On en trouve de toutes épaisseurs pour faire pantalons, jupes, vestes , tuniques… Il s’effiloche pas mal aussi donc cranter ou surfiler les marges pour éviter qu’il ne se découse à la longue.
- La soie : obtenue grâce aux vers à soie, elle est douce, fine et fluide, avec cet aspect satiné qui lui est propre. Sa finesse ne la rend pas toujours aisée à coudre et c’est une fibre délicate à laquelle il faut faire attention pour son entretien.
- la laine : (bouillie, feutrée, tricotée, et même tissée) issue de la fourrure des moutons, c’est une matière naturelle qui a des propriété d’isolant thermique donc chaud l’hiver, plutôt extensible de par sa méthode de fabrication (le plus souvent tricotée). Pour l’entretien, lavage à froid à la machine ou à la main avec des produits peu agressifs (bannir les lessives en poudre et privilégier les savons doux de préférence pour laines), essorage dans une serviette sans tordre ou à la machine (moins de 600 tours, séchage à plat. A savoir : la laine bouillie ne s’effiloche pas du tout ce qui fait qu’on peut laisser les bords « crus » c’est dire sans ourlet ou surfilage. 
- le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d’Asie). C’est une fibre très douce et très chaude, qui a les mêmes propriétés et conseils d’entretien que la laine. 
- le bambou : issu de la pulpe de la plante, les fibres sont tissées sous forme de velours (velouté et doux) ou d’éponge (extrêmement absorbant) ; facile à coudre et d’entretien, on utilise beaucoup l’éponge de bambou pour la fabrication des inserts (parties absorbantes) des couches lavables par exemple. Attention: la fabrication de tissus en bambou est loin d'être écolo car le processus de transformation de la fibre de bambou nécessite des bains de produits toxiques (acide, soude) et il faut savoir qu'après ces traitements, il ne subsiste aucune trace de fibre naturelle...
 - le chanvre : fibres issues de la plante, donne des tissus qui peuvent ressembler à certains lins en plus rigides. Il peut rétrécir au lavage selon sa méthode de fabrication (exemple : le molleton de chanvre peut rétrécir jusqu’ à 15 % !) mais est très solide et résistant.  Facile à coudre, on trouve aussi des éponges de chanvre ou même des molletons.

Les tissus synthétiques

 - le polyester : c’est un matériau 100 % synthétique, qui a pour propriété d’être un isolant thermique (donc chaud en hiver) qui a la faculté de laisser passer l’humidité sans s’imbiber : il sèche très vite ! On en trouve sous maintes formes comme :
- la polaire basique ou à poils longs : on l’utilise pour coudre pulls, vestes, robes de chambre, couvertures ou doublures chaudes de vêtements. Elle est extensible et facile d’entretien, et ne s’effiloche pas donc on peut laisser ses bords « crus ».
- le minkee : en polyester aussi, c’est un textile extensible très proche de la polaire à poils mais qui a un aspect « peluche ». On en trouve avec des reliefs (pois, étoiles, cœurs…) et de toutes les couleurs. On peut en faire des doudous, ou des doublures toutes douces pour des couvertures pour enfants. 
- le nicky : en polyester, aspect velours. Doux et extensible aussi, il a un aspect un peu satiné voire brillant. On peut en faire des pyjamas d’enfant, des vêtements confortables pour l’intérieur ou des doudous pour enfants. 
 - la suédine : qui ressemble à s’y méprendre à du cuir retourné, avec son aspect velouté et doux au toucher. Non extensible, lavable à 30°c, un peu épais et assez rigide. 
- le viscose et le modal  (fibres reconstituées à partir de cellulose de bois) : matières fluides et souples, et douces, faciles à coudre, aborbantes et qui résistent au rétrécissement. 
- l’acrylique, polyacrylique, l’acétate etc… fibres synthétiques douces au toucher mais qui vous feront transpirer, et risques d’allergies car traitées avec de nombreux produits chimiques…

Les mélanges de matières

 Veillez à toujours regarder la composition des tissus que vous achetez car pour la même appellation, vous trouverez des matières complètement différentes d’un tissu à l’autre comme pour : 
 - le velours : tissu à l’aspect velouté, il est facile à coudre et en général chaud. Il peut être composé de polyester, d’acrylique ou de mélange coton/polyester le plus souvent.
- le jersey : c’est une méthode de fabrication tricotée donc un jersey peut être de coton mais aussi jersey de viscose (à la base issu de fibres de bois mais au final synthétique), ou un mélange coton/polyester/élasthanne par exemple. Fuyez le plus souvent quand vous voyez « acrylique ! ». Vous transpirerez mais n’aurez pas forcément chaud…
- les tissus  « peluche ou imitation fourrure » : en polyacrylique, acétate etc… Fibres synthétiques douces au toucher mais qui risquent de vous faire transpirer aussi, voire de déclencher des allergies car ils sont traités avec des produits assez allergènes.


Dernière édition par Filaine le Dim 24 Aoû - 9:26, édité 4 fois
Filaine
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Nelly Ven 22 Aoû - 18:07

Super pratique merci Filaine
Nelly
Nelly
Bavarde incorrigible.

Messages : 3200
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 47
Localisation : Pays basque

https://fils-et-aiguilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par calis Ven 22 Aoû - 19:28

merci Filaine! ça va être pratique!
calis
calis
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 262
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Manche

http://mamanpoulecalis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Filaine Sam 23 Aoû - 5:47

Nelly, Calis, je n'étais pas satisfaite, c'était très incomplet, je vous l'ai refaite ce matin. Dites-moi, s'il en manque, que je rajoute.
Nedlly, STP, il faudrait changer le titre car ce n'est plus un abécédaire, peut-être "Tissus: comment choisir"
?
Filaine
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Petite_Souris Sam 23 Aoû - 9:35

Super Filaine ! Ca va m'aider aussi.

Pour modifier le titre du sujet, il suffit d'éditer ton 1er message.
Petite_Souris
Petite_Souris
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....

Messages : 1404
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 55
Localisation : Sud 77/Limite 89, dans le Bocage Gâtinais

http://leblogdagnes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par ~heltho~ Sam 23 Aoû - 13:57

Wouah filaine, merci
~heltho~
~heltho~
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 466
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 48
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par calis Sam 23 Aoû - 16:39

Mais c'est encore plus détaillé!!!!!! Super merci  Razz  Laughing
calis
calis
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 262
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Manche

http://mamanpoulecalis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Filaine Dim 24 Aoû - 9:27

Avec plaisir les copines.
Merci Petite Souris c'est fait.
Filaine
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Hadjira Dim 24 Aoû - 16:03

c'est super Filaine !! merci ,ca va bien nous aider  cheers
Hadjira
Hadjira
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....

Messages : 1650
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Filaine Mar 26 Aoû - 6:31

Tant mieux, Hadjira  love
Filaine
Filaine
J'attrape mes aiguilles
J'attrape mes aiguilles

Messages : 403
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 75
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Nelly Mar 26 Aoû - 7:10

beau traavil très utile
je vais le mettre en post it pour ne pas le perdre
merci Filaine
Nelly
Nelly
Bavarde incorrigible.

Messages : 3200
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 47
Localisation : Pays basque

https://fils-et-aiguilles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par michou52 Mar 26 Aoû - 17:27

merci filaine:((-lmoi aussi je vais essayer de le mettre de coté mais il faut faire comment!!pour le retouver??
michou52
michou52
Je commence mon ouvrage
Je commence mon ouvrage

Messages : 536
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 60
Localisation : vosges

http://lili52-over.blog .fr

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Petite_Souris Jeu 15 Oct - 8:46

Je souhaite savoir si "coton enduit" et "toile enduite" sont à peu près la même chose ?
Sinon, quelle est la différence ?

Est-ce que c'est étanche ? J'aimerais utiliser ce type de tissus pour faire des sacoches pour le matériel de piscine et de plongée.


Autre question : les alèses (celles qui ont 1 côté en coton et l'autre en plastique) peuvent elles être considérées comme étant en "coton enduit" ?
Si oui, ça va répondre à ma question précédente Razz


Merci
Petite_Souris
Petite_Souris
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....

Messages : 1404
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 55
Localisation : Sud 77/Limite 89, dans le Bocage Gâtinais

http://leblogdagnes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Hadjira Ven 16 Oct - 9:16

dsl !! aucune idée !!
Hadjira
Hadjira
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....
Je papote plus que je n'avance dans mon ouvrage....

Messages : 1650
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tissus, matières,propriétés Empty Re: Tissus, matières,propriétés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum